Wanna blog? Start your own hockey blog with My HockeyBuzz. Register for free today!
 

In Hainsight: Bonne Saint-Jean!

June 24, 2023, 3:09 PM ET [146 Comments]
Karine Hains
Montreal Canadiens Blogger • RSSArchiveCONTACT
Follow me @KarineHains for all updates about the Montreal Canadiens and women's hockey

Il fut un temps où le Québec était considéré comme la pépinière des gardiens de la LNH, mais ce n’est vraiment plus le cas aujourd’hui. En effet, selon le site QuantHockey, il y avait au cours de la dernière saison 66 joueurs québécois actifs dans la Ligue Nationale, du nombre, seulement 4 étaient des hommes masqués. Il s’agit de Marc-André Fleury, Samuel Montembeault, Devon Levi et Kevin Mandolese, on est loin du temps où Patrick Roy, Martin Brodeur, Félix Potvin, Roberto Luongo et un jeune Marc-André Fleury faisait la pluie et le beau temps devant les cages du circuit Bettman.

20 des québécois actifs dans la LNH sont des défenseurs et quelques-uns d’entre eux occupent quand même une place importante dans leur équipe. Les patrouilleurs de ligne bleue québécois actifs dans la ligue étaient les suivants en 2022-2023 : Kris Letang, Marc-Edouard Vlasic, Thomas Chabot, Jason Demers, David Savard, Samuel Girard, Mike Matheson, Marco Scandela, Alexandre Carrier, Jeremy Lauzon, Pierre-Olivier Joseph, Christian Wolanin, Maxime Lajoie, Simon Benoit, Vincent Desharnais, Samuel Bolduc, Guillaume Brisebois, Jeremy Davies, Maxence Guenette, Frederic Allard.

C’est à l’attaque que l’on retrouve le plus de Québécois actifs dans la ligue nationale, en effet, ils étaient 42 lors de la dernière saison : Patrice Bergeron, Paul Stastny, David Perron, Jonathan Huberdeau, Derrick Brassard, Jonathan Marchessault, Philip Danault, Pierre-Luc Dubois, Yanni Gourde, Jonathan Drouin, Anthony Duclair, Anthony Mantha, Alex Chiasson, Anthony Beauvillier, Mathieu Joseph, Frederick Gaudreau, William Carrier, Nicolas Deslauriers, Nicolas Roy, Alexis Lafrenière, Maxime Comtois, Samuel Blais, Charles Hudon, Joseph Veleno, Julien Gauthier, Rafael Harvey-Pinard, A.J. Greer, Laurent Dauphin, Alex Belzile, Alex Barré-Boulet, Jean-Sébastien Dea, Jakob Pelletier, Anthony Richard, Jeffrey Truchon Viel, Benoît-Olivier Groulx, Bokondji Imama, Gabriel Fortier, Joel Teasdale, Samuel Poulin, William Dufour, Arnaud Durandeau, Elliot Desnoyers.

Si on veut mettre ce chiffre en perspective, lors de la dernière saison, 41% des joueurs du circuit Bettman étaient canadiens (319 jours incluant les 66 québécois, c’est donc dire que 21% des joueurs canadiens sont des québécois). Quand on observe la liste des joueurs québécois, on réalise que 8 d’entre eux appartiennent aux Canadiens de Montréal, c’est donc dire que 12% des joueurs ayant foulé les surfaces glacées de la ligne nationale cette saison l’on fait dans l’uniforme Tricolore, une proportion qui n’est pas mal du tout pour une équipe qui est souvent critiqué pour ne pas opter assez souvent pour des joueurs québécois.

Selon ces chiffres, le hockey québécois ne se porte pas trop mal, même si les vedettes dans la liste se font plutôt rare, on y retrouve pas de Jean Béliveau ou de Guy Lafleur, mais il y a quand même quelques joueurs digne de mention, notamment le gagnant du dernier trophée Conn Smythe Jonathan Marchessault , l’ancien premier centre du CH Philip Danault, Jonathan Huberdeau et Kris Letang qui demeure l’un des meilleurs défenseurs du circuit malgré les années et les ennuis de santé. On remarque aussi un autre nom qui fait beaucoup jaser ces temps-ci, celui de Pierre-Luc Dubois. Aboutira-t-il à Montréal ? Impossible de le savoir, Kent Hughes cache toujours aussi bien son jeu, mais je ne change pas d’avis, il ne vaut pas 9 millions, pour un salaire raisonnable, oui d’accord, mais PLD ne devrait pas faire sauter la banque et détruite la structure salariale que le DG a réussi à mettre en place à date.

Bonne Saint-Jean à tous les québécois et québécoise et je conclurai cet article avec ce qui reste pour moi le meilleur souvenir de toutes les Saint-Jean confondus, le but gagnant d’Arturri Lehkonen sur une passe de Philip Danault qui envoyait le CH en finale de la Coupe Stanley en 2021. J’ai encore des frissons chaque fois que je revois ce jeu ! Sur ce, profitez bien de votre journée de congé et célébrez en toute sécurité.



Join the Discussion: » 146 Comments » Post New Comment
More from Karine Hains
» That's All She Wrote (Sorry Angela Lansbury)
» And the Montreal Canadiens Will Be Picking...
» Finally, it's Draft Lottery Day!
» Guhle to Play in the World Championships
» In Hainsight: Kent Hughes Adds Another Blueliner to the Mix