Wanna blog? Start your own hockey blog with My HockeyBuzz. Register for free today!
 

Un 24 heures mouvementées chez le CH

November 10, 2018, 8:22 AM ET [2 Comments]
Karine Hains
Montreal Canadiens Blogger • RSSArchiveCONTACT
Le match de jeudi soir contre les Sabres de Buffalo ne s’est pas déroulé comme le pilote de la Sainte-Flanelle l’aurait souhaité. Pour un 4e départ d’affilé, son gardien étoile a accordé 4 buts et plus et le jeu de l’unité défensive n’était pas à point, accordant des descentes en surnombre et ne parvenant pas à récupérer les nombreux rebonds semés aux 4 coins de l’enclave par Price. Au final, les Sabres se sont sauvés avec une victoire de 6-5 en prolongation.

Il faut toutefois noter qu’il y avait quand même des points positifs lors de ce match. En effet, le 4e trio du CH s’est inscrit à la marque à deux reprises et, lorsque Price accordait un but, ses coéquipiers attaquaient immédiatement pour tenter de niveler la marque, réussissant même à rétorquer en 10 secondes à un certain moment. Qui plus est, alors que public et les médias étaient sceptiques pendant la saison morte devant les transactions réalisées par Marc Bergevin, l’envoi de 2 de ses meilleurs marqueurs sous d’autres cieux laissant présager une bien maigre récolte de filets cette saison, le Canadien marque plus de but cette année que l’an passé à la même période. D’ailleurs, l’an passé, il aurait été impensable pour le bleu, blanc, rouge de remporter un match dans lequel Price avait accordé 4 buts. Heureusement pour nous, cette saison, l’équipe est animée d’un désir de vaincre palpable et d’une détermination sans reproche.

Certains des détracteurs de Price se plaisent à maugréer que celui-ci est placé sur un piédestal duquel il faut le faire descendre. Jeudi soir, il avait l’air de tout sauf d’un gardien rempli d’orgueil. Il s’est lui-même dit déçu de ses performances, avouant qu’il ne jouait pas aussi bien qu’avant et qu’il en ignorait la raison...outre le fait que le problème était entre ses deux oreilles. Il est indéniable que Price était ébranlé et Claude Julien en est bien conscient. Celui-ci a d’ores et déjà annoncé que c’est Antti Niemi qui défendra la cage du Tricolore à l’occasion de la visite de son ancien capitaine Max Pacioretty et les Knights de Las Vegas ce samedi. L’entraîneur a ajouté que Price avait besoin de prendre un peu de recul par rapport à la situation, ce qui nous porte à penser qu’il pourrait peut-être bénéficier de quelques séances avec un psychologue sportif. Le docteur Sylvain Guimond agissant toujours en tant que consultant en psychologie du sport pour le CH, il semblerait que sa prochaine mission soit claire...

Alors que tout le monde en était encore à lire les articles sur la déconfiture de la veille face aux Sabres, la Sainte-Flanelle en a surpris plus d’un en annonçant que samedi, à midi, le nom de Tomas Plekanec serait soumis au ballotage inconditionnel afin de racheter son contrat et que Marc Bergevin s’adresserait aux médias sous peu. C’est accompagné de Tomas Plekanec que le DG du Canadien a expliqué sa décision de mettre un terme à l’association qui unissait l’organisation à son 71e choix du repêchage de 2001.

Au cours des dernières saisons, l’étoile de Plekanec avait bien pâli auprès des partisans. Malheureusement pour lui, la faiblesse de l’équipe au centre a eu comme conséquence de le faire jouer dans un rôle pour lequel il n’était pas vraiment équipé. Ceci étant, il a quand même une saison de 70 points à sa fiche et a atteint la marque de 50 points et plus à 6 reprises. Après une carrière de 1001 matchs dans le circuit Bettman, il compte 608 points, 233 buts et 375 passes à sa fiche, ce qui l’amène au 13e rang de l’histoire des meilleurs marqueurs du Tricolore. Lorsque Bergevin l’a échangé à la date limite des transactions la saison dernière, nombreux sont ceux qui s’en sont réjoui et qui furent déçus de le voir signer de nouveau avec le Canadien le 1er juillet.

Au cours de la conférence de presse d’hier matin, Bergevin a expliqué que cette signature avait été en quelque sorte une police d’assurance, puisqu’il n’était pas certain de l’état des forces à la position de centre à l’approche de la nouvelle saison. L’expérience Drouin de l’an passé fraîche en mémoire, il a voulu protéger Max Domi, qu’il voulait utiliser au centre, Jesperi Kotkaniemi dont le niveau de développement en a surpris plus d’un et Philippe Danault qui n’est pas encore un vétéran, il faut bien l’admettre. C’est donc dire que pour une fois, et comme l’a souvent réclamé le public, l’organisation se tourne vers la jeunesse et lui fait confiance. Toutefois, considérant les nombreuses saisons de bons services rendus à l’équipe, Bergevin considérait qu’il se devait de non seulement d’aviser Plekanec avant de le soumettre au ballottage inconditionnel mais également de tenir un point de presse expliquant sa décision. On ne se le cachera pas, Bergevin ne s’est pas fait un nombre incalculable d’amis au cours de ses 6 années à la barre du CH mais aujourd’hui, personne ne peut lui reprocher un manque de classe ou de transparence.

Quant au principal intéressé, il a répondu aux nombreuses questions des journalistes en clarifiant qu’il n’annonçait pas sa retraite, mais qu’il voyait difficilement comment il pourrait porter l’uniforme d’une autre équipe de la LNH ayant toujours voulu se retirer dans l’uniforme du Canadien. Il a donc ajouté qu’il était probable qu’il retourne jouer à la maison, en République Tchèque, pour quelques années avant d’accrocher ses patins. Il a également fait sourire les journalistes en expliquant que du haut de la galerie de presse le 6 octobre dernier, il s’est surpris à se demander si le jeu de la LNH n’était pas tout simplement devenu trop rapide pour lui.

Au final, c’était clairement une journée très émotive non seulement pour Plekanec et pour Bergevin mais également pour les joueurs du CH avec qui “Pleky” s’était entretenu avant le point de presse. À la fin de l’entraînement à Brossard, les joueurs ne tarissaient pas d’éloges à l’endroit du numéro 14 qui aura finalement réussi à jouer mille matchs dans la meilleure ligue de hockey avant de retourner à la maison. Il ne reste plus rien à dire si ce n’est que  « Bravo Pleky et mille mercis! » Il y a fort à parier que tous les fans qui t’ont vu grandir dans l’uniforme tricolore ont ressentit un pincement au coeur aujourd’hui en apprenant la nouvelle. Mais, comme le chantait Queen “The Show Must Go On” et c’est vers les jeunes que tous doivent maintenant se tourner.
Join the Discussion: » 2 Comments » Post New Comment
More from Karine Hains
» In Hainsight: End of Season Ratings – Defensemen
» In Hainsight: End of Season Ratings - Forwards
» In Hainsight: One Last Defeat
» In Hainsight: A Very Good Start
» Hutson: We Are Ready for Lift-Off