Wanna blog? Start your own hockey blog with My HockeyBuzz. Register for free today!
 

Cette semaine chez le CH

January 20, 2019, 10:48 AM ET [155 Comments]
Karine Hains
Montreal Canadiens Blogger • RSSArchiveCONTACT
Ce fut une semaine fort chargée pour le Bleu, Blanc, Rouge avec 4 matchs les opposant successivement aux Bruins, Panthers, Blue Jackets et Flyers. De ces 4 duels, celui contre les Flyers, bons derniers dans l’est avec un faramineux total de 42, aurait dû être le plus facile et pourtant…

Dans le seul des 4 matchs ou ils ont dominé au niveau des tirs au buts, les troupiers de Claude Julien ont ultimement baissé pavillon par la marque de 5-2 devant des Flyers qui n’avaient tirés au but qu’une seule et unique fois en première période. Cette période a par ailleurs vraiment appartenu au CH mais le vent a tourné alors que le Tricolore était en avantage numérique puisqu’une fois de plus, le jeu de (d’im)puissance a été menotté.

C’est un cliché mais il n’en demeure pas moins que de manquer une opportunité de marquer sur l’avantage numérique est une chose mais perdre tout rythme et permettre au vent de tourner en est une autre. Fort de leur succès en désavantage numérique, les Flyers marquèrent deux filets avant la fin de la deuxième puis à nouveau en début de 3e. Max Domi donna ensuite la réplique mais seulement pour voir Nolan Patrick redonner une avance de 3 buts aux Flyers. Brett Kulak s’inscrit lui aussi à la marque mais à moins d’une minute de la fin, Rafl vint clouer le cercueil de Montréal avec un but dans un filet désert.

Il est vrai que Niemi avait fait de l’excellent boulot au cours des dernières semaines mais ce soir, il termine sa soirée de travail en ayant accordé 4 buts sur 23 tirs pour un pourcentage d’efficacité de .826. Remarquez, il n’est pas le seul à blâmer, qu’on le veuille ou non, le CH s’est écroulé en fin de 2e période et ne s’est tout simplement pas relevé. Il y a fort à parier que la fatigue sera mentionnée comme justification puisque le CH n’est rentré au bercail que tard hier soir et jouait un deuxième match en 24 heures.

Ceci étant dit, recueillir 6 points sur une possibilité de 8, ce n’est vraiment pas mal et l’équipe se trouve toujours au premier rang des équipes repêchées. Il ne reste maintenant qu’un seul match contre les Coyotes mercredi soir avant les congés successifs du match des étoiles et des 5 jours prévus à la convention collective.

Mentionnons également que depuis le retour au jeu de Shea Weber, Carey Price est également redevenu lui-même. En effet, ses statistiques depuis le début décembre le placent parmi l’élite de la ligue nationale :


Toujours du point de vue positif, après de longues disettes sans marquer Brendan Gallagher et Max Domi ont tous deux trouvé le fond du filet cette semaine et semble s’être relancé. Dans le cas de Domi, de jouer avec Tatar et Byron l’a définitivement aidé. Dommage que ce dernier se soit mérité une suspension de 3 matchs pour un incident dans le match contre la Floride. Heureusement, il ne lui en reste plus qu’un à servir et il reviendra frais et dispo après 2 semaines de congé.

Charles Hudon qui le remplaçait dans l’alignement ce soir n’a encore une fois pas vraiment su profiter de l’opportunité qui lui était offerte. Alors qu’il se trouvait relativement seul dans l’enclave devant Carter Hart il a reçu une passe et a complétement raté son tir…on tombera encore dans les clichés mais il semble malheureusement jouer en tenant son bâton trop serré comme se plaisent à le dire les analystes.

Souhaitons que les grands penseurs de l’équipe d’entraîneurs utilisent la longue pause qui s’en vient à bon escient et parviennent à trouver LA solution pour relancer l’avantage numérique. Clairement la petite passe vers l’arrière pour entrer dans le territoire adverse ne fonctionne pas et sans entrée de territoire rapide et sans bavure, il est difficile de mettre la table pour un boulet de canon du capitaine. Ceci étant dit, même lorsque attablé, le jeu de puissance est incapable de créer assez de mouvement afin de permettre à Weber d’être libre pour prendre un de ses tirs fracassant. Oui, bien sûr, le fait que le CH cherche à permettre au numéro 6 de tirer est prévisible mais il en va de même pour Ovechkin à Washington et ça n’empêche pas ce jeu d’être réalisé soir après soir! Si Kirk Muller ne parvient pas à trouver une réponse à l’énigme qu’est le jeu de puissance, il pourrait bien finir par se retrouver dans l’eau chaude.

Que dire de plus sur la semaine qui vient de se terminer? Et bien quelques joueurs ont changé d’adresse mais personne n’est encore parti ou arrivé du côté du Canadien. La date limites des transactions approche toutefois lentement mais surement et les spéculations quant à savoir qui pourrait faire ses bagages ont déjà commencées. Certains avancent avec insistance le nom de Jeff Petry qui connait présentement sa meilleur saison en carrière, pour ma part, considérant l’état dans lequel est la défensive Montréalaise, je préférerais probablement le voir rester. Le nom de Jordie Benn commence également à circuler. Son niveau de jeu s’est élevé récemment ce qui n’est pas étonnant puisqu’il est maintenant utilisé de la bonne façon sans être surtaxé sur le troisième duo de défenseurs. Je ne m’objecterais définitivement pas à son départ puisqu’il serait beaucoup plus facile à remplacer que Petry. Marc Bergevin a déjà dit qu’il n’entend pas être très actif sur le marché des échanges mais ce genre de déclaration doit être pris avec un grain de sel…En effet, avec Bergevin, il est toujours bon de s’attendre à l’imprévu…
Join the Discussion: » 155 Comments » Post New Comment
More from Karine Hains
» In Hainsight: One Last Defeat
» In Hainsight: A Very Good Start
» Hutson: We Are Ready for Lift-Off
» In Hainsight: A Good Show
» Pregame: Montreal vs Ottawa